Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Radiophoniques
23 novembre 2006

Renaud

renaudOn ne peut décemment pas faire une émission sur le vin sans parler de Renaud ! C’est donc à lui que j’adresse ma lettre aujourd’hui.

Cher Renaud,

Oui, je sais, ta personnalité ne se résume pas à une bouteille de vin. Mais… quand même ça fait partie de ton image, il faut l’assumer. M ais bon, détends-toi, c’est plus un prétexte qu’autre chose. Parce que, je dois te le dire, ta dernière chanson sur « les bobos », je l’ai écoutée en boucle. Si si, presque autant que les « Yeux revolvers » de Marc Lavoine ! J’imagine que ça doit te parler comme référence, Marc Lavoine, non ? Oh, t’énerve pas, c’est pas de ma faute si j’aime bien cette chanson… Bref, je suis là pour parler de toi et pas d’un vieux bellâtre comme Marc Lavoine. Parce que c’est vrai que toi, on t’accusera jamais d’être un bellâtre. Dans le genre « je suis rebelle et je vous emmerde », je pense que… t’es dans le top 3 en France. D’ailleurs t’es même un peu trop caricatural à mon goût. Ton vocabulaire, ton accent, ta provoc’… Enfin, je devrais peut-être plutôt dire que tu « étais » caricatural. Parce que là je t’avoue que tu me déroutes. D’abord, tu te mets à arrêter de boire. Bon, ça c’est bien mais ça écorche déjà un peu le mythe du rebelle. Ensuite tu te marries avec une petite blonde angélique de 30 ans. Là ma tête a le vertige : mais qu’est-ce qui se passe, Renaud, c’est une blague ou quoi ? Après, j’entends « les bobos », chanson dans laquelle tu dis que « tu fais un peu partie du lot ». Quoi ? Renaud un bobo qui s’habille chez Zadig & Voltaire, qui lit Télérama et qui vote écolo ?! Là mon ptit Renaud, j’ai envie d’te dire… « Laisse béton » ! Le créneau est déjà pris. Et oui, on a déjà Vincent Delerm. J’ai bien vu ta petite tentative, faire des pubs un peu drôles avec lui : « on dirait que je ferais semblant de pas aimer ton disque mais en fait que ça serait une blague, et après on ferait l’inverse… ouais ! ». Ouais. Mais ça c’est pas ton job ! Ton job c’est de cracher sur lui pour de vrai ! Bon j’t’en veux pas pour ça parce que j’adore aussi Vincent Delerm. En fait, je me rends compte qu’on a plein de points communs tous les deux ! On adore Vincent Delerm, on est enfants de profs d’allemand (et ça c’est pas donné à tout le monde j’te l’dis), et puis bien sûr on est tous les deux très engagés : moi dans un complot mondial contre Mireille Mathieu (oui, enfin…bref) et toi… pour la réintroduction des ours dans les Pyrénées ! Et ouais, moi je balance, je suis comme ça ! Mais je te pardonne mon ptit Renaud. Je te pardonne parce que, comme le Général de Gaulle, « je vous ai compris ! ». Et ça c’est grâce à l’astrologie. En effet, Mister Renard, ton problème c’est ton axe I-VII de tes relations avec les autres qui s’étale longuement sur trois axes Poisson-Vierge, Bélier-Balance, Taureau-Scorpion, mais heureusement, Pluton débarque et Docteur Renaud retrouve le succès et l’amour. Trop belle la life ! Renaud, Renaud c’est-chiant…. Heu pardon, Renaud Séchan ! Malgré tous tes problèmes d’alcool et de cheveux, t’as quand même fait plus de 20 albums dans ta carrière, et ça ni Marc Lavoine ni Vincent Delerm ne peuvent s’en vanter. Comme tu le vois, cette lettre est un peu comme ta carrière : un début agressif et un fin consensuelle. Nan parce que tu as quand même écrit des chansons mythiques : « Laisse béton », « La mer », « Mistral gagnant », et plein d’autres, dont « Pierrot » que personnellement je trouve génialissime. Je le confesse, je trouve que tu as une plume exceptionnelle, mais pour finir, comme tu l’as si bien dit, « Vivre libre c’est vivre seul ». Et malheureusement… tu t’es marié.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques Radiophoniques
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité