Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Radiophoniques
16 avril 2007

Nos amis les geeks

geek

Je vais vous parler d'un monde merveilleux, un monde dans lequel on parle de Bill Gates, de micro-processeurs, de bières et de pizzas quatre fromages... C'est le fabuleux monde des "geek", la culture "geek". Mais qu'est-ce qu'un geek?! Et bien, on peut proposer une définition de ce genre: une personne obsédée par l'informatique, du genre premier de la classe, profil scientifique, fan de superhéros et de science-fiction. Je vais essayer de vous dresser un portrait le plus objectif possible, bien sûr, de ce qu'est cet être nouveau qui colonise nos contrées depuis quelques années.

Par définition, le geek passe les trois quarts de son temps derrière son écran d'ordinateur pour son plus grand plaisir. On pourrait donc supposer que la vie du geek est totalement vide de relations avec le monde... Mais la réalité est bien plus complexe.

Le geek A des relations sociales, seulement c'est par écran interposé! Et je vous vois, tout de suite vous allez penser que le geek tchate sur MSN avec ses potes à coup de lol, de mdr et de kikou. Mais pas du tout! le geek discute, mais sur irc ou icb (me demandez pas ce que ça veut dire, je n'en ai aucune idée!!). Parfois le geek sort, mais entre geeks, pour un petit frission, pour traverser le miroir et rencontrer ceux avec qui il fait équipe dans ses jeux vidéos. Ils se rencontrent lors de firsy-jeudis, d'install-partys, et babillent dans un jargon incompréhensible pour qui passe moins de 60h devant son PC! Bon, j'avoue, j'exagère un peu: le geek sort aussi pour aller acheter de la bière et des pizzas pour ses loooongues soirées de solitude geekesque! Mais alors, à quoi reconnaît-on un geek? C'est plutôt simple: il porte en règle générale des lunettes, si possible réparées à la main, des t-shirts de fans du seigneurs des anneaux ou de toute autre référence geek, une montre digitale et des baskets démodées.

Mais la question qu'on se pose, bien sûr, c'est: que font donc ces geeks pendant toutes ces heures passées devant leur écran?! Et bien j'ai la réponse! Ils programment en C, en Pascal ou Delphi, en Basic, en Java, en HTML, en javascript, et j'en passe! Et quand ils ne programment pas, ils lisent des magazines SF (traduire Science Fiction), ou informatiques, ils jouent aux échecs, à différents jeux de rôle, ils lisent Douglas Adams, Isaac Asimov ou le vénéré Tolkien. Ils regardent X-files, Star Trek, Stargate, Highlander, etc, etc.

Mais je vais maintenant vous parler du côté croustillant de ces passionnés d'informatique: leur vie sentimentale! Il se trouvent que des copines de geeks, qu'on peut soupçonner d'être un peu geek elles-même, ont créé un site internet pour parler de leur vie avec un fana d'informatique: http://www.copinedegeek.com. Elles racontent les vacances, moment terrible pour le geek qui est séparé de son PC, de son ADSL, de son Wi-Fi et de son Bluetooth pendant plusieurs jours. Elles racontent aussi leurs fêtes, leur alimentation, leur vie de couple, leurs premières rencontres.
Alors je ne vais pas tout vous dévoiler, mais juste vous rapporter leurs conseils pour rencontrer un geek: alors, vous pouvez vous inscrire en fac de math, en école d'ingé, vous pouvez traîner dans les magazins d'informatique, mais il faut TOUJOURS engager la conversation sur le terrain informatique, sinon ils grommellent un truc du genre "ta mère la Windows", car chacun sait que le geek HAIT Windows et lui préfère Linux.

Je vais arrêter ce portrait de geek ici, mais si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller sur deux sites internet vraiment marrants, c'est www. copinedegeek.com et aussi www.suckmygeek.com, ou vous pourrez trouver un film assez drôle sur cette culture geek. Et puis si vous avez peur d'être un geek, si vous ne savez pas vraiment comment vous situer, vous pouvez faire un tour sur http://www.innergeek.us/francais.html ou vous trouverez un geek-test...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Rien à dire c'est vraiment ça
Chroniques Radiophoniques
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité