Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Radiophoniques
19 mars 2007

Amélie Nothomb

nothombAujourd’hui, j’ai décidé d’écrire à la plus tarée de nos écrivains francophones, à celle qui pond un roman à chaque rentrée littéraire, à la seule femme qui a réussi à rester gothique à 40 ans.

Chère Amélie Nothomb,

Ca me fait plaisir d’avoir cette petite conversation épistolaire avec toi… Non, c’est vrai, ça fait longtemps que ça me démangeait, j’ai quelques petites choses à te dire. Mais t’es complètement folle ma fille ?! Excuse-moi de t’appeler ma fille, mais t’es vraiment complètement déglinguée Amélie… Je ne sais même pas par où commencer tellement ta biographie regorge d’expériences tarées. Allez, petite entrée en matière : tu aimerais te réincarner en éponge « pour tout absorber sans ennui ». Mmmh… ouais… au moins on entendrait plus ta voix agaçante et tes manières pédantes… Bon, malheureusement, je pense que c’est pas très très réalisable, il va falloir que tu le saches !

Mais passons sur ce rêve hasardeux et parlons un peu plus de ta vie. Quel régal, Amélie ! Alors, pour continuer dans les métamorphoses végétales, je pense qu’il faut que nos auditeurs soient au courant que jusqu’à 3 ans, tu pensais être une plante… Ouah ! Une liane, une rose, une ortie ? On sait pas trop ! Bref, à trois ans, tu finis quand même par te rendre compte que tu n’es PAS une plante, que tu peux parler, communiquer avec tes pairs ! Mais bon très vite, les p’tits d’jeuns de ton âge comprennent que t’es un peu tarée alors ils te laissent avec tes copines Rhododendrons et Géraniums.

Et puis, bon bah, là, comme tout le monde, tu déprimes, et tu te mets à picoler. Ca peut paraître tristement habituel mais… mais, Amélie, alcoolique à 5 ans !!! En même temps, j’imagine très bien la situation. Ton père, ambassadeur au Japon, ta mère ben…. femme d’ambassadeur reçoivent, reçoivent des gens riches et bien habillés qui mangent des ferreros rochers. Et la ptite Amélie, déçue de ne pas être un ficus, se rue sur le champagne… Mais bon, cette phase de rébellion te passe assez vite, tu arrêtes de boire et tu rentres dans le droit chemin… Hum… Enfin, vite fait, hein quand même le droit chemin…

A treize ans, avec ta sœur de trois ans ton aînée, vous vous embêtez un peu dans les couloirs de l’ambassade, vous avez déjà testé toutes les bonnes bouteilles de vos parents depuis 10 ans, et vous ne savez vraiment plus à quoi vous occuper… Quand soudain, une merveilleuse idée vous vient : « Eh, mais si on devenait anorexiques ?! Comme ça on grandirait plus, et on serait des supers sœurs supers copines pour toute la vie ! ». Mais c’est pas possible, Amélie ! D’autant plus que toi, tu t’en es sortie (enfin, on peut se demander s’il n’y pas eu quelques séquelles psychologiques, hein…) mais ta sœur, elle est toujours anorexique et encore plus barje que toi…

J’ai lu une interview croisée de Mylène Farmer et de toi, dans laquelle tu parles justement de ta sœur : c’est complètement surréaliste… « Je vis avec ma sœur. Elle a cessé de grandir à 16 ans. Aujourd’hui, c’est encore une enfant. Elle refuse tout contact social et intrusion dans notre appartement sous peine de hurler. Elle ne veut que ma présence ». Réponse de Mylène Farmer : « Pour ma part, je vis à Paris avec mon singe capucin… » . On sent qu’y a un feeling entre vous hein… La passion du morbide, des têtes arrachées, des corbeaux, des infanticides…D’ailleurs, ça m’a bien fait rigoler quand j’ai vu que ton site internet s’appelait « antéchrista »… Bon bah en tout cas, t’as au moins le mérite d’assumer jusqu’au bout ton côté gothique, hein… Surtout à 40 ans, c’est quand même plutôt rare !

Allez, pour conclure cette lettre, je vais reprendre ta devise, empruntée à Chateaubriand, « Soyez économes de votre mépris, car il y a beaucoup de nécessiteux »… Et bien tu vois, pour une fois, je partage ton avis… Et c’est d’ailleurs pour ça que là, j’ai très très envie d’te mépriser !

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques Radiophoniques
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité